GUIDE INDEMNISATION TRAUMATISMES CRANIENS
Il existe plusieurs façons d’obtenir une indemnité suite à un traumatisme crânien
ASSURANCES ?
Assurance ! Les assurances peuvent intervenir de 2 manières. Soit en garantie de la responsabilité d’un tiers responsable de l’accident soit dans le cadre d’une Garantie contractuelle sans tiers responsable. Dans le premier cas, en responsabilité civile l’assureur doit indemniser tous les préjudices subis par la victime sans limite. Dans le cas d’une garantie contractuelle, c’est à dire dans le cas où le Traumatisme crânien n’a pas été provoqué par un tiers, un contrat d’assurance peut couvrir les blessures. Mais attention, dans ce dernier cas, le contrat peut contenir des limites de garanties. Sachez que les deux cas peuvent se cumuler ! Exemple votre assureur vous garantit une indemnisation contractuelle puis le jour où la responsabilité du tiers est déterminée, son assureur prendra le relais. Le cumul est possible lorsque le contrat vise des interventions précises, exemple la prise en charge d’une assurance crédit…
FONDS DE GARANTIE
Le FONDS DE GARANTIE intervient et doit indemniser les victimes de Traumatismes crâniens lorsque le responsable n’est pas assuré ou lorsque le responsable a commis une infraction. Le FONDS DE GARANTIE intervient également en matière d’accident occasionné par une personne non identifiée, accidents de la voie publique, accident sportif, accident de ski, etc…et même les accidents mettant en cause un animal ! Finalement les victimes bénéficient de plusieurs voies d’indemnisation…
JUGE
Lorsque l’accord n’est pas possible avec l’assureur, ou le fonds de garantie, ou lorsque le responsable du Traumatisme Crânien n’est pas assuré ou a commis une infraction, le juge est seul compétent pour statuer sur les indemnités dues aux victimes. Notre Cabinet assure les actions devant le Tribunal Judiciaire, le Tribunal Correctionnel, la Cour d’Appel, la Cour d’Assises, le Pôle social etc…Nous suivons les victimes devant toutes les juridictions pour faire valoir leurs droits !
BAREMES D’INDEMNISATION
Avant de parler de barème d’indemnisation, il faut préciser que le Traumatisme Crânien est un dommage spécifique et très complexe à évaluer. il faut donc veiller à ne pas se laisser convaincre par des propositions ou une évaluation sommaire des préjudices. Nous vous donnerons des exemples concrêts pour mieux comprendre. Ensuite, il faut rappeler le principe fondamental de la REPARATION INTEGRALE. Cela signifie que les barèmes n’ont qu’une valeur indicative et que chaque victime est différente…
1 heure d’aide humaine = 400.000 € !
L’évaluation des séquelles du Traumatisme crânien est particulière. Elle implique des expertises spécifiques et donc des postes de préjudices spécifiques. L’aide humaine (tierce personne) a une place primordiale dans l’évaluation des préjudices. 1 heure d’aide humaine à vie pour une victime de 30 ans de sexe féminin représente une indemnité de plus de 400 000 euros en capital !
LES PREJUDICES INDEMNISABLES
Les préjudices sont temporaires ou définitifs, patrimoniaux ou non. On classe les postes de préjudices selon leur caractère et leur durée. Lorsqu’ils touchent à la personne ou à son corps on dit qu’ils sont « NON PATRIMONIAUX » et lorsqu’ils touchent au patrimoine (argent ou valeurs) de la victime on dit qu’ils sont « PATRIMONIAUX ».
Les préjudices sont temporaires avant CONSOLIDATION et définitifs après ! La consolidation n’est pas la guérison mais juste la stabilisation des séquelles…